Un peu d'histoire...

Publié le par Véronique

     Le Cambodge s'est forgé grâce à de nombreux évenements historiques.

    Dès le Ier siècle AP-JC, successivement les royaumes de Funan et du Chen-La sont très riches et prospères. Au VIIIème siècle, le prince Jayavarman fonde le royaume d'Angkor qui perdurera dans la croissance jusqu'en 1431. Dans cette période est construit le célèbre temple d'Angkor Vat en 1150.

    Après une longue période de conflit, le royaume d'Angkor se trouve réduit à quelques provinces, la plupart ayant été annexées par la Thaïlande et le Vietnam.

    En 1848, le roi Ang Duaong fonde l'actuelle dynastie cambodgienne et fait appel en 1855 à Napoléon III pour libérer le royaume du contrôle siamois.

    En 1863, un protectorat français est établit à la demande du roi. Certaines provinces perdues sont récupérées telles que celle d'Angkor et Battambang.

    En 1941, Norodom Sihanouk accède au trône. Le Japon occupera le pays jusqu'au retour de la France en 1945 avec l'établissement d'un régime d'autonomie administrative.

Norodom Sihanouk

    C'est en 1953 que la France déclare le Cambodge indépendant.

    A partir de 1967, le pays déjà fragile se voit confronté à la montée des khmers rouges, des rebelles communistes. Le roi Sihanouk doit alors confier son pouvoir au général Lon Nol, anticommuniste, en échange d'une aide des Etats -Unis.

    Mais en 1970, une succession d'évenements amène les khmers rouges pro-vietnamiens appuyés par le Viet-minh à déclencher une guerre contre le gouvernement. Sauvé une première fois par les américans en 1970, leur désengagement de la région en 1973 aura pour conséquence une ascension du communisme dans le pays.

    C'est ainsi que le 17 avril 1975, les khmers rouges entrent dans Phnom-Penh, la capitale. Pour beaucoup de cambodgiens, cette entrée n'est pas vue comme une menace mais comme la fin de la guerre. Lorsque les habitants des villes sont contraints de se diriger vers les camps de rééducations dans les campagnes, il leur est expliqué qu'ils reviendront dans peu de temps. Mais la politique de l'Angkar (Organistation des khmers rouges) visent à purifier le pays de la civilisation urbaine.

    C'est ainsi que pendant près de quatre ans, les intellectuels cambodgiens vont être percécutés et massacrés. Ajouté à cela le manque de médicament et la malnutrition, c'est près d'un tiers de la population qui va périr.

    L'invasion vietnamienne en 1979 va provoquer l'effondrement du régime de Pol-Pot. Mais ce n'est qu'en 1990 avec l'envoie des forces de l'ONU que le pays retrouvera peu à peu sa stabilité. Le roi Sihanouk céda sa place à son fils Norodom Sihamoni en 2004. 

Couronnement de Norodom Sihamoni :

Le nouveau souverain recevant la purification des mains de son père l'ex-roi Norodom Sihanouk.

Norodom Sihamoni :

Après avoir été l'ambassadeur du Cambodge à l'UNESCO, il est élu roi du Cambodge depuis octobre 2004

 

    Aujourd'hui, le Cambodge est loin d'avoir gueri de toutes ses blessures. C'est seulement depuis le mois de juin 2006 que le tribunal pour juger les khmers rouges c'est ouvert. Il aura pour mission de juger les grands investigateurs du régime khmers rouges. Mais son principal responsable, Pol Pot est décédé en 1998 et si les commanditaires des massacres sont toujours en vie, jamais tous les responsables ne pourront être jugés. Cependant, beaucoup de cambodgiens voient cette étape comme un espoir de justice pour toutes les vies perdues.

 

Illust: Sans-titre-1, 30.2 ko, 455x455

    L'économie du pays reste à ce jour très fragile, la corruption est importante au sein de la politique et des organisations mais le tourisme et l'industrie du textile sont la bouffée d'oxygène qui apportent au pays ses principales ressources.

Pour plus d'informations sur le pays je vous conseille entre autre :

  -  Le film réalisé par Roland Joffé " La déchirure " en 1985 qui permet de mieux comprendre la période du conflit khmers rouges au travers une histoire vraie sur l'amitié d'un reporter américain et de son correspondant cambodgien.


La Déchirure - Édition Collector 2 DVD

 

  -  Mon coup de coeur sera pour le film de Bertrand Tavernier " Holy Lola " avec Jacques Gamblin et Isabelle Carre, sortie en 2004. qui traite de l'adoption internationnale. De très beau paysages mais surtout, on y voit parfaitement la position actuelle du pays d'un point de vue économique.

Holy Lola

 

  -  Et bien sûr je le rappelle, le livre de ma belle-maman Suy Eang TEP " Je n'oublierai jamais... " qui permet d'aborder le quotidien de ces personnes qui se sont vues déportées, humiliées et déchirées durant la guerre. D'autres livres traitent différement de la période khmers rouges.

 

 

 

 

 

 

Publié dans suyeangtep

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour, suite à la lecture du livre de Mme Claire Ly relatant sa vie au Cambodge dans la même période, mais aussi au témoignage d'une amie, j'aurais aimé vous rencontrer et vous achter votre<br /> livre, que je n'arrive pas à trouver.<br /> N'hésitez pas à me contacter (je suis au Mée/Seine)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
trés beau blog,meme le meilleur que j'ai pu voir.. reste maintenant à acheter le livre . ;)
Répondre
X
Nous Européen, "parlons" souvent de ce que nous connaissons, de ce que nos aieux ont pu malheureusement cottoyer pendant la seconde guerre mondiale avec les Camps des Nazis Hitlériens et tout ce que l'on connait. Mais il ne faut pas perdre de l'esprit que c'est arrivé ailleurs ...<br /> <br /> Comme disait Coluche, "la misère n'est pas de dimension Humaine ", cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier ... c'est impressionnant de découvrir à quel point nous connaissons mal l'histoire du Cambodge et combien cela a pu être difficile ... prions pour tous ceux qui ont si souffert et ne les oublions jamais !<br />
Répondre